Les 5 tibétains sont un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l’Himalaya.
Ces mouvements énergétiques ont été révélés au monde occidental en1939 dans un livre de Peter Kelder : « The eye of revelation » (rebaptisé ensuite « Ancient Secret of the Fountain of Youth ») et traduit en français par « «Les 5 tibétains, secrets de jeunesse et de vitalité». 
L’édition française contient une préface très intéressante, que l’on doit au célèbre chirurgien américain Bernie S. Siegel. Il est un des pionniers de la médecine du corps/esprit. Il avait compris l’importance du moral dans la guérison et se fit connaître par la publication en 1986 de « Love, Medicine and Miracles ».
Siegel achève sa préface par ces lignes :
« Et pour finir, rappelez-vous toujours que vous êtes la source de la fontaine de jouvence. Vous êtes aux commandes, c’est vous qui détenez le pouvoir d’activer les mécanismes de la vie et de la mort dans votre corps. Je ne le dis pas pour vous culpabiliser, mais pour vous rendre conscient de votre pouvoir.
N’attendez pas de frôler la mort pour vous éveiller à la vie. Commencez dès maintenant à vivre pleinement et à mettre en route le processus de rajeunissement. »
Les 5 rites tibétains, considérés comme une véritable fontaine de jouvence, constituent une excellente pratique à intégrer dans notre quotidien.
Associés à un mode de vie sain, ils aident à « vieillir en bonne santé ».

Outre la mobilisation de nombreux muscles et articulations, en particulier ceux de la colonne vertébrale, les bienfaits des 5 tibétains se trouvent aussi dans la stimulation des Chakras et des Méridiens.
La tradition indienne décrit 7 vortex d’énergie appelés chakras, qui tournent à grande et égale vitesse et qui permettent à l’énergie vitale de circuler dans un corps en parfaite santé.
Tout se répercute en chaîne par l’intermédiaire des chakras…
Lorsqu’un ou plusieurs chakras commencent à ralentir, à cause d’une personnalité ou d’un mode de vie déséquilibrés, une partie du flux d’énergie vitale se bloque ou s’inhibe, cela entraînant une accélération du vieillissement et des risques de maladies …

Les 7 chakras gouvernent les glandes du système endocrinien : les glandes génitales, les glandes surrénales, le pancréas, le thymus, la thyroïde, l’hypophyse et l’épiphyse ou glande pinéale.
Ce sont les hormones sécrétées par ces glandes qui régulent nos fonctions corporelles et qui maintiennent également le bon équilibre de notre organisme.
Un déséquilibre de ces glandes hormonales entraîne un dérèglement inévitable de notre santé. 

En stimulant et en harmonisant les flux énergétiques subtils et les principales fonctions de notre organisme, les 5 rites tibétains maintiennent un bon niveau d’énergie et apportent un réel bien-être tant sur le plan physique que moral. 

Les 5 tibétains ne sont pas un entraînement sportif mais une gymnastique globalisante, respectueuse du corps, qui doit être accomplie quotidiennement et en pleine conscience du moment présent.
L’exécution de ces mouvements très simples, à la portée de tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique, ne demande que quelques minutes.

Il convient d'enchaîner de façon fluide les cinq mouvements dans l'ordre indiqué, et de les répéter chacun entre 3 et 21 fois. 
Chaque exercice est entrecoupé d'une série de trois inspirations / expirations lentes et profondes.

Pour commencer, on peut par exemple répéter 3 fois chaque mouvement, puis augmenter progressivement au fil des semaines à 5, 7, 9, etc, jusqu'à 21 fois. Il est inutile d'aller au-delà mais le rituel peut éventuellement être accompli plusieurs fois dans la journée, par exemple matin et soir (mais pas juste avant de se coucher car le processus d’énergisation risque d'empêcher de s'endormir). 

Il est important d’être à l’écoute de son corps et d’y aller à son rythme…
Idéalement, les mouvements s'exécutent pieds nus, en pleine nature, mais un tapis de yoga dans une chambre fait aussi très bien l'affaire. Il convient également de développer chaque mouvement à son propre rythme, sans penser à rien, en se concentrant uniquement sur les sensations corporelles et la respiration: inspiration par le nez, expiration par la bouche entr'ouverte. 


Il est important d’être à l’écoute de son corps et d’y aller à son rythme…
1. Premier rite tibétain: Le derviche tourneur ou la toupie

Tous les enfants du monde le font en jouant. 
En position debout, bras tendus horizontalement dans le prolongement des épaules, paumes des mains tournées vers le sol, il s’agit de tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d'une montre, la tête restant bien alignée sur le mouvement du corps, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche de façon consciente pendant chaque tour. 
Le but est d'améliorer l'équilibre, de mettre en mouvement l’énergie vitale et de bien la répartir dans tout le corps, de renforcer le champ magnétique personnel et d'évacuer les énergies négatives à la façon d'une essoreuse. 
À la fin des tours, rapprocher les pieds, joindre les mains en losange au niveau du "troisième oeil" et fixez un point immobile à l'horizon. Attendre que le tournis cesse, puis mettre les mains sur les hanches et effectuer trois profondes respirations abdominales. Après quelques semaines, le mécanisme sensible lié à l’équilibre qui se situe à l’intérieur de l’oreille permettra de faire sans vertige les 21 tours.

2. Second rite tibétain: Le clic-clac ou la pince

En position allongée sur le sol, à plat sur le dos, les bras le long du corps, paumes à plat contre le sol, il s’agit d’inspirer par le nez en soulevant la tête, menton ramené vers la poitrine, et soulever les jambes tendues à la verticale sans plier les genoux. Expirer en redescendant lentement vers le sol les jambes et la tête, sans plier les genoux.
En cas de difficulté, il est possible au début de la pratique de plier les jambes jusqu’à ce que la force se développe suffisamment pour les tendre.
Le bas du dos doit impérativement rester plaqué au sol pour éviter les douleurs lombaires. 
On peut étirer l’ensemble du méridien vessie qui part de l’œil et descend par le dos jusqu’aux orteils, en tirant les pointes de pieds vers la tête quand on met le menton en contact avec la poitrine. Ce méridien est très important puisqu’il fait le lien avec toutes les vertèbres et les chakras.

À la fin de la série, rester allongé à plat sur le dos et effectuer trois profondes respirations abdominales. 

Nouveau parag3. Troisième tibétain: L'arc ou la demi-luneraphe

Voici les explications qui aideront à réaliser le 3e rite tibétains appelé « l’arc » :

Se positionner à genoux sur le sol, le corps droit, les mains sur l’arrière des cuisses, le bout des orteils bien posés au sol. Expirez en inclinant la tête en avant pour amener le menton vers la poitrine puis, en inspirant, ramenez la tête vers l'arrière et arquez le plus possible votre dos vers l'arrière, les mains se placent sur le bas des reins. 
Expirer en revenant à la position de départ.
Ce mouvement ouvre la région thoracique, étire la colonne vertébrale, les abdominaux et le cou. L'énergie du plexus solaire est amenée vers le cœur, elle tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. 
Ne pas forcer en cas de douleurs lombaires ou cervicales.
Lorsque vous avez terminé la série, restez simplement à genoux le corps droit, les mains le long des cuisses et effectuez les trois profondes respirations abdominales.

4. Quatrième tibétain: Le pont ou la table

Nouveau paragrapAssis par terre, jambes tendues devant soi, écartées à la même largeur que les épaules, le dos bien droit et les mains appuyées à plat sur le sol de chaque côté du bassin. Ramener le menton vers la poitrine à l’expir, puis, en inspirant, amenez la tête en arrière le plus loin possible. Sans déplacer ni vos mains ni vos pieds, pliez les genoux et soulevez votre corps à l'horizontale en prenant appui sur vos quatre membres, de façon à former une sorte de pont. En expirant, revenez lentement à la position assise de départ.
Les mains et les talons restent à la même place pendant toute la durée du rite.
En position haute, contracter tous les muscles en retenant la respiration, ce qui stimule les centres d’énergie,le système neuro-musculaire. 
Comme pour le rite N°2, on peut étirer l’ensemble du méridien vessie en tirant les pointes de pieds vers la tête quand on met le menton en contact avec la poitrine.
En cas de difficulté, monter un peu le bassin, la souplesse viendra en pratiquant.
Lorsque vous avez terminé la série, restez dans cette position et effectuez les trois profondes respirations abdominales. 
Le but de l'exercice est de renforcer les muscles des épaules, de la nuque, des fessiers, des bras et des jambes. Il réactive les centres énergétiques de la racine et du nombril.
he
Nouv5. Cinquième tibétain: La salutation au soleil ou le chat ou la montagneeau paragraphe
Commencer en position assise sur les talons, puis se mettre à quatre pattes
Prenez une position en arc, mains à plat sur le sol, bras tendus et écartés de la largeur des épaules, jambes tendues et écartées de la largeur du bassin , le bout des orteils en appui sur le sol. Tout au long de cet exercice, les bras et les jambes doivent rester tendus, le ventre ne touche jamais le sol. En inspirant, soulevez les hanches et les fesses aussi haut que possible en vous appuyant sur les mains et les orteils, de façon à former une sorte de triangle, rentrez le menton vers la poitrine. ( On peut aussi démarrer dans cette position) .En expirant, redescendre lentement à la position de départ en arquant et en étirant la colonne vertébrale comme un chat, amener la poitrine vers l’avant et levez la tête très haut vers le soleil. 
Cet exercice renforce toutes les parties du dos et des membres, il tonifie et accélère tous les centres d'énergie. 
Lorsque vous avez terminé la série, allongez-vous sur le dos, effectuez les trois profondes respirations abdominales, puis prenez quelques minutes pour vous détendre et éventuellement méditer.


Nouveau paragrapheL’action des 5 Tibétains sur l’énergie vitale
Mesure du niveau d’énergie vitale sur les 7 chakras principaux d’une personne en bonne santé. Elle a pratiqué 3 fois les 5 exercices. La mesure a été effectuée juste avant la pratique et ensuite 2,3,4,5,6 et 7 heures après. 
En pratiquant quotidiennement les 5 rites tibétains, on assure une excellente activation et une régularisation de tous les chakras pendant plusieurs heures.

Nouveau paragrapheLa pratique des 5 rites tibétains est suffisante pour restaurer ou conserver le potentiel énergétique nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.
Nouveau paragrapheCependant, le secret ultime de la régénérescence mentionné dans l’ouvrage de Peter Kelder est d’effectuer un sixième rite, associé à l’énergie sexuelle.
Ce sixième rite est peu pratiqué puisqu’il nécessite d’abord de savoir comment développer et canaliser l’énergie sexuelle en vue de la transmuter…  
s (matériels, personnels ou spirituels).
La transmutation sexuelle, c’est parvenir à faire remonter l’énergie sexuelle ou Kundalini du bas vers le haut en passant par tous les chakras du corps…